Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Claque
7 février 2014

Il n'y a pas que le vin français

On dit toujours que les vins français sont les meilleurs, mais je dois dire que j’ai étais bien surpris de la qualité des vins italiens que j’ai testé en effectuant un cours d’œnologie spécialement basé sur les vins italiens. J’ai découvert les vins de Toscane, qui sont juste excellents. Et spécialement le Castello del Terriccio, propriété de 43 ha du littoral toscan, à l'extrême sud de la province de Pise, est depuis 1922 dans la famille de l'actuel propriétaire, Gian Annibale Rossi di Medelana e Serafini Ferri. Il reprit l'affaire en 1975 et s'essaya à divers types de culture avant de décider dans les années 1980 de concentrer tous ses efforts sur la vigne et les olives. En s'inspirant de ses voisins de Bolgheri et en engageant celui qui est peut-être le plus «international›› des œnologues consultants de Toscane, Carlo Ferrini, le Dr Rossi choisit très vite de planter des cépages français. Sa première mission fut de faire un Cabernet Sauvignon susceptible de défier le Sassicaia et les crus classés du Bordelais, et ce fut vers le vignoble de Lupicaia qu'il se tourna pour produire les premières grappes. Par la suite, il opta pour un autre vignoble, à 800 m de là, mais le nom de Lupicaia (« le lieu des loups ») lui resta accolé. Le Lupicaia est un vin de qualité supérieure, vieilli en fût et constitué de variétés d'importation. La mythique année 1997 fut chaude en Toscane mais, comme le dit Rossi, « le Seigneur nous a confié le maniement du robinet››, ce qui signifie que la pluie est tombée au bon moment et pas pendant les vendanges. La robe est parfois élaborée mais le nez est expressif- framboise de Logan, cerise, eucalyptus et truffe. Au palais l'équilibre est excellent; fruit, tanins, acidité et alcool forment un tout harmonieux. Je vous invite donc à élargir vos horizons. Le mieux bien sur reste de faire un cours d’œnologie (suivez le lien pour aller sur le site où j’ai trouvé le mien) parce que là vous apprendrez en toute objectivité la différence et la qualité des autres vins, que les français.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Claque
  • La claque, c'est celle que je prends chaque jour à la fin de la journée alors que j'en fais le bilan et que je me dis que j'ai vraiment passé une bonne journée. Pourquoi ? Parce ce que je vis, tout simplement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité