Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Claque
6 avril 2017

Dans le ciel de Toulouse

Récemment, j'ai expérimenté un vol en hélico à Toulouse. C'est une expérience que je n'avais pas encore faite, pour le coup. J'ai été conquis de bout en bout, mais pas vraiment pour ce qu'on pourrait croire. Le paysage était fantastique, bien sûr, mais ce qui m'a véritablement intéressé, c'est l'hélicoptère même. C'est qu'il faut une sacrée imagination pour envisager une telle chose ! L'homme est assurément une espèce ingénieuse. Examinez ce qu'il a pu accomplir en moins de deux siècles : le chemin de fer, le téléphone, l'hélicoptère, etc. J'aimerais voir ce qu'il en sera dans quelques décennies. Enfin, s'il est encore là à ce moment, bien sûr. Parce qu'il est aussi parvenu, dans le même temps, à imaginer la shoah, à polluer la planète et à creuser sa propre tombe en modifiant le climat. Pas mal, non ? Le problème, dans le fond, c'est que cette inventivité est le plus souvent employée pour dominer. L'énergie nucléaire est en la circonstance le meilleur exemple qu'on puisse trouver : elle a été pensée comme source d'énergie par la communauté scientfique, dans l'espoir de révolutionner la vie des gens ; mais elle a vraiment pris forme lorsqu'elle a été financée pour produire la bombe nucléaire. La visée créative qu'il y a à la base peut être généreuse, mais le soutien financier est quant à lui très différent ; les scientifiques façonnent des technologies nouvelles, mais ceux qui investissent se soucient surtout de conquérir, que ce soit les militaires ou les politiques. Ceux-là se consacrent moins aux répercussions éventuelles à long terme : le résultat immédiat l'emporte sur le reste. C'est toute l'ironie de la chose : les scientifiques travaillent pour un monde meilleur, mais ceux qui font de leurs innovations une réalité ne partagent pas cette volonté. Alors oui, nous savourons toujours ces technologies et ne pouvons nous en plaindre : mais elles ne nous serons pas d'un grand secours quand 250 millions d'individus seront obligées de s'exiler du fait des catastrophes naturelles... Pour conclure, si vous n'avez jamais fait un vol en hélico, je vous engage à essayer : la sortie est très originale et très agréable à faire. A Toulouse, le spectacle qui s'offrait aux yeux depuis le cockpit était carrément fabuleux ! Si l’expérience vous tente, je vous invite à suivre le lien pour réserver votre vol en hélicoptère à Toulouse.

helico2 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Claque
  • La claque, c'est celle que je prends chaque jour à la fin de la journée alors que j'en fais le bilan et que je me dis que j'ai vraiment passé une bonne journée. Pourquoi ? Parce ce que je vis, tout simplement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité