Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Claque
8 février 2017

Depuis le Canada, le filon Fillon

L'affaire Fillon a de bonnes chances de devenir une histoire de croque-mitaine, que se raconteront les futurs énarques autour du feu de camp. Mais l'affaire du penelopegate aura aussi d'autres conséquences, et sans doute bien plus grave. J'ai en effet beaucoup discuté de ce sujet dernièrement, pendant un voyage de groupe à Montréal. Et je crois que l'affaire Fillon sera une épine qui va rester dans le pied du pays. Pourquoi ? C'est tout simple. Les politiciens suscitent depuis des années de la répulsion. Rien de neuf sous le soleil, à première vue. C'est ce qui explique pourquoi tout le monde se dit anti-système, de nos jours. Sauf que jusqu'ici, les français gardaient une certaine forme d'indulgence à leur égard. Mais l'affaire Fillon a tout changé. La nausée suscitée par les politiciens a pris une ampleur incroyable. A ça, plusieurs raisons. Il y a tout d'abord le caractère intensément symbolique de tout ça. Qu'un candidat qui a joué la carte de l'honnêteté ait en fait escamoté autant d'argent, et aussi impunément, n'est pas seulement immoral : cela sème le doute à l'égard de toute la sphère politique ! Si le prétendu plus honnête est ainsi, cela laisse augurer du comportement des autres ! Mais le pire, à mon sens, reste la réaction des politiciens dans cette affaire. La communication improbable des LR a plus que jamais renforcé ce sentiment que les politiques étaient les aristocrates de notre époque, et qu'ils n'avaient pas à rendre des comptes. NKM, Bernard Debré, Raffarin : chaque argument qu'ils ont adopté était d'une bêtise sans nom. Répondre aux accusations en riant ? Dire qu'il y a plus important à s'occuper ? Prétendre que Fillon n'a pas à répondre à ces accusations ? Ces gens-là ont donné le bâton pour se faire battre. A première vue, on pourrait penser qu'il ne se joue là qu'une affaire de corruption banale. Mais ce qui se passe ces derniers jours est infiniment plus important, d'après moi. Tout ça est allé trop loin. François Fillon a fondé une bonne partie de sa campagne sur sa prétendue probité, s'est même érigé en cureton donneur de leçons. En tombant pour corruption, c'est tout notre système qu'il met à mal, tout notre système dont il nous fait douter. Personne ne risque d'oublier avant longtemps. Sinon, j'ai adoré ce voyage de groupe au Canada. Les discussions portant sur Fillon étaient un chouïa trop turbulentes, mais l'ambiance a été joviale le reste du temps. Voilà l'agence par laquelle je suis passé, si cela vous intéresse.

montreal

Publicité
Publicité
Commentaires
La Claque
  • La claque, c'est celle que je prends chaque jour à la fin de la journée alors que j'en fais le bilan et que je me dis que j'ai vraiment passé une bonne journée. Pourquoi ? Parce ce que je vis, tout simplement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité