Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Claque
28 février 2022

Le long voyage économique de l'Iran

La réélection écrasante du président iranien, Hassan Rouhani, reflète le schéma désormais connu de continuité et de changement qui a caractérisé les principales élections iraniennes au cours des deux dernières décennies. Mais il se démarque également d'une manière clé: Rouhani est resté populaire malgré une douloureuse stabilisation macroéconomique.
La réélection écrasante du président iranien, Hassan Rouhani, reflète le schéma désormais connu de continuité et de changement qui a caractérisé les principales élections iraniennes au cours des deux dernières décennies.
Pour commencer, le résultat a défié la plupart des attentes. Alors que Rouhani était le favori, peu anticipaient sa large marge de victoire (en remportant 57% des suffrages, il empêchait un second tour). Les précédentes victoires écrasantes en Iran - celles du réformiste Mohammad Khatami en 1997, du brandon populiste peu connu Mahmoud Ahmadinejad en 2005, et, sans doute, même de Rouhani il y a quatre ans - étaient également des résultats largement inattendus.
La deuxième caractéristique familière des dernières élections a été le taux de participation élevé - environ 73% - qui a été une caractéristique des élections impliquant des candidats réformistes. Le taux de participation le plus élevé jamais enregistré - près de 85% - a été enregistré lors des élections contestées de 2009, lorsque Mir-Hossein Mousavi semblait certain de gagner, mais Ahmadinejad, le président sortant, a été déclaré vainqueur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Claque
  • La claque, c'est celle que je prends chaque jour à la fin de la journée alors que j'en fais le bilan et que je me dis que j'ai vraiment passé une bonne journée. Pourquoi ? Parce ce que je vis, tout simplement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité